Le métier

Le titulaire du CAP Constructeur en canalisations des travaux publics est un ouvrier qualifié qui exerce son métier au sein d’entreprises réalisant les ¾ de leur activité en travaux neufs et le reste en travaux d’entretien, de réhabilitation et de rénovation des réseaux et branchements.

Son activité consiste à réaliser et entretenir :

- des réseaux de canalisations pour l’adduction d’eau potable, la distribution d’eau industrielle et agricole (irrigation et pour la collecte d’eaux usées domestiques, industrielles et pluviales,

- des petits ouvrages maçonnés annexes à des réseaux,

- des réseaux drainants,

- des équipements hydrauliques : des stations de captage, de pompage et de relèvement, de stockage et traitement d’eau potable et des systèmes d’épuration des eaux.

Ses activités secondaires consistent à rénover des conduites, branchements, et par assimilation des travaux de pose de conduite, fourreaux, chambre de tirage, etc...pour le passage de conducteurs électriques, réseaux de télé - vidéocommunication, pour le transport du gaz...

L’accès à la formation

Après une troisième. Il faut avoir 15 ans avant le 31 décembre (stage en entreprise non rémunéré avant les 15 ans) et être âgé(e) de moins de 26 ans (pour la rentrée de septembre 2017 l'age maximum est repoussé jusqu'à 30 ans pour la Région Hauts de France).

La durée

Deux ans. (13 semaines de formation par an)

Le rythme de l’alternance

2 semaines à l’UFA, 4 à 6 semaines en entreprise.

Poursuite d’études

Bac Pro Travaux Publics.

Télécharger la brochure de la formation

 

 

Candidater pour les formations sous statut d'apprentis

Pour candidater, contacter le secrétariat de l'UFA (Unité de Formation des Apprentis) par téléphone au 03 91 80 15 87 ou par mail :

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Télécharger la fiche Candidater

 

 

Télécharger la brochure Devenir Apprenti

 

 

Télécharger l'aide Portail de l'Apprentissage

 

 

Télécharger le triptyque Apprentissage