RENSEIGNEMENTS ANNEE SCOLAIRE 2020-2021

A – Tarifs de l’Internat et de la ½ Pension :

Périodes

Internat

½ Pension

1° Trimestre : du 1er septembre au 18 décembre 2020

801,04€ *

209,44€ *

2° Trimestre : du 4 janvier au 31 mars 2021

624,34€ *

163,24€ *

3° Trimestre : du 1er avril au 5  juillet 2021

636,12€ *

166,32€ *

* Les tarifs sont indicatifs puisqu’ils ne seront adoptés qu’au cours de la réunion du Conseil d’Administration du mardi 23 juin 2020. Ces tarifs pourront également, à la demande de la Région Hauts de France, être modifiés au 1er janvier 2021.

* Tarifs TCRM : 1er Trim. 123,20€ (DP) – 471,20€ (INT) 2ème Trim. 101,64€ (DP) – 388,74€ (INT) 3ème Trim. 98,56€ (DP) – 376,96 (INT).

* Tarifs Internes Externés : 1er Trim. 480,76€ 2ème Trim. 374,71€ 3ème Trim. 381,78€.

Note à l’attention des usagers du restaurant scolaire :

Une carte magnétique, indispensable pour prendre votre repas au restaurant scolaire, vous sera remise gratuitement à votre entrée dans l’établissement.

Notez bien que vous êtes tenus de la présenter à chaque fois que vous voulez vous voir délivrer un plateau.

Chaque utilisateur est personnellement responsable de sa carte, notamment pendant les périodes de congés scolaires.

Le remplacement de cette carte (en cas de perte, de vol, de dégradation) sera facturé selon le tarif voté en Conseil d’Administration (6,00€).

B – Bourses :

A lycée, votre enfant peut bénéficier de différentes aides financières comme l’allocation de rentrée scolaire, la bourse nationale de lycée, la bourse au mérite ou encore le Fond Social Lycéen.

Des explications concernant ces aides sont données sur le site internet du Ministère de l’Education Nationale : www.education.gouv.fr rubrique vie scolaire / aides scolaires / aides financières et bourses au lycée. Vous pouvez également contacter le service Intendance de l’établissement.

La Bourse Nationale

♦ Le dossier de demande de Bourse Nationale est à télécharger sur le site internet de l’Education Nationale (site : www.education.gouv.fr ; rubriques vie scolaire / aides scolaires / aides financières et bourses au lycée). Ce dossier, téléchargé, complété, signé et doté des pièces justificatives demandées devra être déposé dans l’établissement d’origine (celui ou l’élève était scolarisé en 2019-2020). Lors du dépôt de dossier, un accusé de réception vous sera remis. Aucun dossier ne sera accepté après la date limite de dépôt, fixée au mardi 7 juillet 2020,  sauf en cas de changement de situation familiale ou professionnelle intervenu après la date limite de dépôt. Ces cas particuliers, et uniquement ceux-ci, feront l’objet de la campagne dite complémentaire.

Elève boursier qui vient d’un autre établissement (lycée) : demander à l’établissement d’origine (établissement fréquenté pendant l’année scolaire 2019-2020) un dossier de Transfert de Bourse. Compléter ce dossier et le restituer à l’établissement d’origine (établissement fréquenté pendant l’année scolaire 2019-2020).

Elève boursier autorisé à doubler ou changeant d’orientation (CAP vers Bac Pro) : demander un dossier de Vérification de Ressources au service Intendance de l’établissement fréquenté pendant l’année scolaire 2019-2020.

Elève boursier dont la situation familiale a changé (baisse des revenus, naissance dans le foyer, …) : demander dossier de Vérification de Ressources au service Intendance de l’établissement fréquenté pendant l’année scolaire 2019-2020.

Elève non boursier dont la situation familiale a changé (baisse des revenus, naissance dans le foyer, …) : télécharger un dossier de Bourse Nationale, le compléter, le signer, y joindre toutes les pièces justificatives demandées et le restituer au service Intendance de l’établissement fréquenté pendant l’année scolaire 2019-2020.

Les dossiers de Bourses Nationales, les dossiers de Transfert de Bourse et les dossiers de Vérification de Ressources sont à rendre à l’Intendance de l’établissement fréquenté pendant l’année scolaire 2019-2020 dans les plus brefs délais.

Extrait du barème de la Bourse Nationale d’études du second degré de lycée

Nombre d’enfants à charge

8 et plus

Plafonds de ressources à ne pas dépasser (revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2020 sur les revenus de 2019)

20036€

C – Le Fond Social des Lycéens :

Le Fond Social des Lycéens peut être sollicité pour tout élève, qu’il soit boursier ou non ;

Le dossier fait l’objet d’un calcul du reste à vivre par mois et par personne composant le foyer ;

La décision d’attribution d’une aide est prise en Commission, par trimestre ;

Le dossier de Fond Social est à retirer à l’Intendance de l’établissement d’accueil (celui qui sera fréquenté au cours de l’année scolaire 2020-2021). Il devra être rendu pour le 21 septembre 2020 et fera l’objet d’un renouvellement chaque trimestre à l’aide d’un coupon fourni par le service Intendance par le biais de l’enfant scolarisé ;

♦ Pour les élèves boursiers, le Fond Social n’intervient pas si le montant des frais scolaires est inférieur au montant de la bourse.